3 huiles essentielles idéales pour un hiver zen

3 huiles essentielles idéales pour un hiver zen

L’hiver approche à grands pas et il peut s’avérer particulièrement rude pour vous si vous l’abordez sans précaution. Parmi les meilleures armes contre l’hiver figurent les huiles essentielles. Naturelles et très efficaces, elles sauront prémunir votre système immunitaire contre diverses affections hivernales.

Pourquoi opter pour les huiles essentielles ?

L’hiver arrive non seulement avec le froid, mais aussi avec diverses affections qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Les huiles essentielles renferment des principes actifs qui jouent des rôles différents selon les plantes ou fleurs dont elles sont tirées.

Elles peuvent servir pour soigner diverses affections mineures saisonnières, lutter contre la fatigue, accompagner les massages, renforcer votre système immunitaire, vous aider à retrouver un certain tonus, ou tout simplement vous défendre. Il existe un très grand nombre d’huiles essentielles. Voici une sélection de 3 huiles parfaitement adaptées à la rigueur hivernale.  

La menthe poivrée : l’huile essentielle à tout faire

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des plus connues. Son efficacité est reconnue pour traiter les douleurs musculaires, notamment liées aux rhumatismes. Son impact très bénéfique sur les voies respiratoires vous évitera bien des rhumes et des toux désagréables. Ainsi, grâce à ses propriétés sur un grand nombre de trouble ORL, il s’agit d’une huile essentielle parfaite pour vous aider à retrouver un certain tonus au plus fort de l’hiver.

Notons aussi que la richesse en menthol de cette huile lui confère des propriétés antalgiques de haute volée : les sportifs savent que c’est un anti-douleur naturel à toujours avoir sous la main ! La menthe poivrée soulagera efficacement les hématomes, rougeurs ou démangeaisons. Pour ce faire, une application locale est préconisée, pure (quelques gouttes suffisent) ou diluée à l’aide d’une huile végétale.

L’huile essentielle d’eucalyptus : un antiviral naturel

L’hiver est long et rugueux, et avec lui ses virus saisonniers : rhinopharyngite, grippe, bronchiolite et bien d’autres ! L’huile essentielle d’eucalyptus sera un allié précis pour prévenir ces maux. L’eucalyptus contient en effet de nombreux principes actifs, notamment l’eucalyptol, l’alpha-terpinéol, l’alpha-pinène, l’aromadendrène et le globulol.

Ces principes possèdent des propriétés antivirales et antibactériennes qui permettent à l’huile essentielle d’eucalyptus d’être un véritable antiseptique et de lutter contre les germes ambiants. Notre conseil : l’aromathérapie est toute indiquée avec l’huile essentielle d’eucalyptus, vous pouvez donc diffuser cette huile essentielle pour prévenir la prolifération des virus tout en respirant un arôme frais et agréable.

Luttez contre la fatigue hivernale avec l’huile essentielle de lavande

Avec son odeur fraîche et fleurie qui sent bon la Provence, difficile de ne pas reconnaître l’huile essentielle de lavande ! Riche en linalol et en terpinène, il s’agit tout simplement d’une des huiles essentielles les plus utilisées tout au long de l’année. Antibactérienne, elle est également très utile pour éloigner les insectes comme pour améliorer la cicatrisation.

Durant l’hiver, on appréciera aussi et surtout ses propriétés apaisantes. Cette huile est en effet parfaite pour lutter contre le stress, la fatigue psychique, les troubles du sommeil ou encore les sautes d’humeur. Et on le sait : l’hiver est long, et le manque de soleil a un impact sur notre moral et notre mental ! Alors dans les moments d’anxiété, une ou deux gouttes à appliquer sur la tempe ou le front suffiront à vous relaxer et à retrouver une certaine bonne humeur.

Automédication et huiles essentielles : attention

Dans tous les cas, les huiles essentielles sont des dispositifs souvent utilisés en automédication… et, malheureusement, souvent sans aucune précaution. Toutes les huiles essentielles doivent être manipulées avec prudence, car elles sont puissantes et peuvent avoir certains effets indésirables. Il est d’ailleurs très souvent conseillé de diluer ces liquides, ou d’appliquer quelques gouttes seulement.

Enfin, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre naturopathe, qui sauront vous conseiller les huiles les plus indiquées et la façon de les utiliser sans danger. 

Copyright © 2021 Fueling Your Dreams. Tous droits réservés. Contenu soumis au droit d’auteur. Toute reproduction même partielle est strictement interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Mes Avantages
Devises
CHF Franc suisse
EUR Euro