7 conseils pour lutter contre la déprime automnale

Lutter contre la déprime automnale, découvrez 7 pistes à explorer

La déprime automnale, ça vous dit quelque chose ? Envie irrépressible de sucre, moral dans les chaussettes, fatigue intense… Si vous faites partie des 4 millions de Français touchés par ces symptômes dès le mois d’octobre, vous souffrez de troubles affectifs saisonniers.
Comment s’en sortir pour retrouver le sourire et la vitalité ? Suivez nos conseils !

1-Tentez la luminothérapie

Les journées automnales, plus courtes, s’accompagnent d’une diminution de la lumière naturelle. Cette baisse de la luminosité impacte votre humeur. Conséquence : morale à zéro et repli sur soi.
Grâce à la luminothérapie, la sécrétion de mélatonine est normalisée et votre horloge biologique interne retrouve son rythme normal.
Comment fonctionne cette thérapie par la lumière ? L’éclairage à large spectre de la lampe est semblable aux rayons solaires. Exposez-vous au moins 30 minutes, chaque matin, à la lumière de cette lampe. Vous pouvez le faire dès votre réveil ou au moment de prendre votre petit-déjeuner, par exemple.
Pour un résultat optimal, optez pour une lampe d’une puissance de 10000 Lux et utilisez-la régulièrement.

2-Misez sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des alliés sûrs pour guérir les bobos du quotidien. Contre les coups de fatigue et la déprime automnale, testez l’huile de lavande fine et l’huile de bergamote. La première le matin et la seconde le soir, avant d’aller au lit. Mélangées à une huile végétale, ces huiles essentielles peuvent servir à un massage délicat, qui va vous détendre.
Créez une atmosphère zen et reposante dans votre intérieur avec un diffuseur d’huile essentielle. Placez quelques gouttes dans le réservoir d’eau et laissez votre maison s’emplir de bien-être.
Si vous êtes adepte des boissons chaudes, quelques gouttes d’huile essentielle d’agrumes dans votre thé vous fera un grand bien.

3-Résistez à la tentation du sucre

Les troubles affectifs saisonniers se caractérisent par une envie irrésistible d’aliments sucrés. Véritable source d’énergie, le sucre est un anxiolytique naturel. Le souci : il vous fait prendre du poids et n’est pas très sain pour la santé. Ne tombez pas dans le piège !
Troquez les sucreries contre les aliments qui vous apportent ce dont votre organisme a besoin en cette période délicate. En cas de petite fringale, privilégiez les encas sains comme les fruits à coque (noix, amandes, noix de cajou…), les agrumes ou les pommes (peu importe la variété !).

4-Testez les simulateurs d’aube

Exit les alarmes qui vous réveillent brusquement ! Un simulateur d’aube reproduit la lumière du soleil : l’intensité lumineuse augmente au fur et à mesure que le jour se lève, pour un réveil tout en douceur.
Flashez sur un modèle avec une lumière à spectre complet, chaque matin le soleil se lèvera réellement dans votre chambre. C’est l’idéal pour se lever de bonne humeur et garder la pêche toute la journée !

5-Bougez-vous, faites de l’exercice

Une activité physique régulière impacte positivement votre humeur et vous maintient en bonne santé. Vous faites d’une pierre deux coups ! Bien au chaud dans votre appartement, faites du vélo ou des exercices cardio.
Les spécialistes conseillent de programmer votre activité sportive 30 minutes avant le lever du jour. Pratiqué tôt le matin, le sport vous permet d’augmenter votre température corporelle et de déclencher la production des hormones du bien-être : dopamine et endorphine.
Bravez le froid et sortez faire un petit jogging 2 à 3 fois par semaine. Ce n’est pas parce que le temps fait grise mine qu’il faut s’enfermer chez soi, au contraire ! Sortez profiter des quelques rayons de soleil qu’offrent les journées. Prenez le temps d’admirer les jolis paysages orangés qu’offre cette saison.

6-Consommez des aliments riches en oméga 3

Poissons gras, graines de lin et de chia, huile de colza… ces aliments vous aident à faire le plein d’oméga-3. Une carence de ces acides gras entraîne une inflammation des cellules nerveuses. Conséquence : les messages chimiques de la bonne humeur, à l’instar de la sérotonine, sont détruits.
En mettant les omégas 3 au menu, vous boostez votre taux de sérotonine et votre bonne humeur !

7-Mettez-vous au Yoga

Le Canadian Journal of Psychiatry recommande la pratique du yoga pour lutter contre la dépression. Cette activité physique favorise un meilleur renouvellement des endorphines et des neurotransmetteurs. Faire du yoga permet de régulariser votre rythme cardiaque et de renforcer votre corps. Moins de stress, plus de concentration, un corps plus souple, plus de confiance en vous… le yoga vous fait vraiment du bien !

Dites stop à la déprime automnale dès aujourd’hui en suivant ces 7 conseils. Et si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Copyright © 2021 Fueling Your Dreams. Tous droits réservés. Contenu soumis au droit d’auteur. Toute reproduction même partielle est strictement interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Mes Avantages
Devises
CHF Franc suisse
EUR Euro