Comment améliorer votre condition physique sans effort (ou presque)

améliorer votre condition physique sans effort

Je suis née dans une famille de sportifs : des mordus de haute montagne, toujours en train de s’entraîner pour la Patrouille des Glaciers. Malgré cela,  je suis allergique à l’effort,  je déteste le ski et la simple idée de « faire du sport » me crispe.

J’ai bien conscience de l’importance du mouvement pour mon bien-être et c’est pour cela que je marche. Oui, parce que pour moi la marche ce n’est pas vraiment un sport. Bon ok, j’admets qu’elle peut être pratiquée en tant que tel. Mais ça gâcherai tout!

Il ne s’agit pas de performance, de randonnées interminables ou de treks au Népal, mais juste de mettre un pied devant l’autre et d’avancer. Explorer le quartier, la ville, les environs. Et même plus loin si l’envie m’en prend.

Une découverte Californienne

J’ai découvert un peu par hasard  les effets de la marche sur le bien-être et la forme physique.

Dans les années quatre-vingt-dix, j’ai vécu à Los Angeles, haut lieu du culte de l’apparence et de son inévitable corollaire : la chirurgie esthétique, le sport.

Ma logeuse réussissait toujours à m’entraîner dans des aventures sportives improbables. J’acceptais pour lui faire plaisir, et à chaque fois, je me désengageais le plus rapidement possible.

J’ai gardé, entre autres, le souvenir vaguement humiliant de cours de step pratiqués à un niveau qui n’était pas le mien. Le tout à cinq heures du matin et en compagnie de créatures au corps parfait et à la chorégraphie impeccable.

Malgré ma fâcheuse tendance à l’indolence,  je n’ai jamais autant marché qu’au pays où la voiture est reine. Mon lieu de travail se situait à deux kilomètres et demi de la maison et le supermarché le plus proche à deux kilomètres.

N’ayant pas de voiture et les transports publics étant ce qu’ils sont en Amérique, il ne me restait que mes jambes comme moyen de transport. Je faisais aisément mes dix mille pas par jour, sans même y penser et j’étais en pleine forme.

Si la paresseuse que je suis peux le faire, vous pouvez le faire aussi.

Faites le premier pas

Marcher est sûrement le meilleur moyen de se remettre en forme. C’est aussi un des plus accessibles, à la fois financièrement et sur le plan physique. On peut commencer à n’importe quel niveau et on peut marcher quasi n’importe où.

Malheureusement, on ne marche plus beaucoup dans nos contrées. En moyenne cinq mille pas par jour. Si vous parvenez à doubler ce chiffre, vous passerez du camp des inactifs à celui des actifs.

Le tout c’est de s’y mettre.

Trente minutes de marche trois fois par semaine, représente un bon début. Une fois cette routine établie, vous pouvez augmenter la fréquence et/ou l’intensité de votre promenade.

Mais il n’est pas nécessaire de marcher pendant trente minutes d’affilée, ni de manière intense pour obtenir un mieux-être. On peut très bien fractionner ces trente minutes en tranches de dix minutes. Les effets bénéfiques pour la santé seront les mêmes.

Pour vous stimuler, achetez vous un podomètre, cela vous encouragera à trouver toutes sortes d’occasions de l’utiliser.

Quelques trucs pour augmenter naturellement votre nombre de pas 

  • Faites quelques pas lorsque vous attendez le métro ou le bus.
  • Allez à pied au bureau, au magasin, à la poste.
  • Parquez-vous un peu plus loin ou descendez un ou deux arrêt de bus/métro plus vite.
  • Faites de petits détours sur le chemin du travail, changez d’itinéraire souvent.
  • Prétendez que les ascenseurs n’existent plus.
  • Marchez lorsque vous parlez au téléphone.
  • Faites de même lorsque vous dépouillez votre courrier.
  • Aménagez votre bureau pour le mouvement (imprimante dans une autre pièce etc.).
  • Visitez vos collègues dans les autres bureaux.
  • Remplacez la pause café par une pause promenade.
  • Soyez tête en l’air : qui n’a pas de tête a des jambes.

Le mouvement appelle le mouvement et plus vous marcherez, plus vous aurez envie de bouger. Peut-être même qu’à un moment donné, vous aurez envie de vous mettre au … sport.

Et vous, quelles sont vos stratégies pour garder la forme?

~~ Nathalie

Idée de lecture : L’art de Marcher de Rebecca Solnit, aux éditions Babel

Crédit photographique : Tyler Nix sur Unsplash

Avertissement : Les informations proposées par Fueling Your Dreams ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents.

Copyrights © 2018 Fueling Your Dreams. Toute reproduction, même partielle, du contenu de ce site est strictement interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*