L’urucum : l’astuce naturelle pour préparer sa peau au soleil

Tandis que les beaux jours arrivent, il faut penser à préparer sa peau au soleil et il est conseillé de le faire avant chaque exposition.

Compléments alimentaires, crèmes et autres lotions, il existe des tas de remèdes miracles pour bien préparer sa peau aux rayons UV, ou à contrario, pour conserver un joli bronzage en rentrant des vacances.

Cependant, leur composition laisse parfois à désirer. Les astuces naturelles sont d’autant plus efficaces et prennent soin de votre peau toute l’année. C’est le cas de l’urucum, cette plante du soleil, source intarissable de bêta carotène.

Comment la trouver ? L’utiliser ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’urucum ?

Sous ce nom peu commun se cache un arbuste qui pousse essentiellement dans les régions tropicales telles que celles d’Amérique Centrale, du Brésil ou de la Bolivie.

Ses fruits rouges tout en épines sont remplis de graines et se nomment les “roucous” . Non comestibles, ces petits fruits piquants sont très connus pour servir aux Indiens d’Amérique à se protéger des moustiques et du soleil, à même la peau.

La cire qui entoure les petites graines possède une couleur rouge éclatant tirée du bêta carotène, d’où le nom que l’on donne souvent aux Indiens, « les Peaux-Rouges ».

Ses propriétés et ses bienfaits pour une peau illuminée

L’urucum — ou aussi plante du soleil — est une source incroyable de bêta carotène : elle en possède 100 à 500 fois plus que la carotte. Riche en provitamine A et en sélénium, cette plante permet de faire des miracles sur votre peau et de la protéger des agressions du soleil.

Elle active également la production de mélatonine dans le corps ce qui lui confère la vertu d’activateur de bronzage. Un avantage naturel indéniable ! Grâce à sa teneur en bixine, molécule qui s’apparente au bêta carotène, l’urucum possède des pouvoirs antioxydants qui permettent à la peau d’être préservée et protégée, tout en combattant le vieillissement cellulaire.

Enfin, également très riche en zinc, en divers oligo-éléments et en magnésium elle possède aussi des bienfaits pour lutter contre l’acné modérée tout en apportant une hydratation parfaite à l’épiderme.

Sous quelle forme utiliser l’urucum ?

Il existe de multiples produits à base d’urucum. En usage interne, cette plante peut être prise en poudre à diluer ou en tablettes à croquer. Souvent proposée en phytothérapie sous forme de complément alimentaire, elle booste la pigmentation de la peau et prépare ainsi celle-ci au soleil.

L’urucum existe aussi sous forme de gélules et il est conseillé de l’utiliser de cette manière avant l’exposition. En usage externe, la poudre d’urucum (trouvable en magasin bio ou en parapharmacie) peut être utilisée en rajout dans la crème de jour ou dans une huile végétale nourrissante pour une application après l’exposition aux rayons du soleil.

Enfin, l’urucum est aussi très utilisé en cuisine notamment pour la coloration de certains fromages comme la mimolette ou le cheddar et peut facilement s’incorporer aux plats cuisinés afin de les aromatiser légèrement.

Plante aux mille vertus, l’urucum est donc multifonctions et protège votre peau tout en la préservant des agressions extérieures. Une astuce naturelle pour prendre soin de son corps tout en arborant un teint hâlé à longueur d’année !

Copyright © 2021 Fueling Your Dreams. Tous droits réservés. Contenu soumis au droit d’auteur. Toute reproduction même partielle est strictement interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Mes Avantages
Devises
CHF Franc suisse
EUR Euro