Les régimes les plus dangereux ne sont pas ceux auxquels on pense en premier

les régimes les plus dangereux

Quand on parle de dangerosité des régimes, certains viennent à l’esprit plus vite que d’autres.

On pense, par exemple, aux mono-diètes de choux ou d’ananas, aux régimes très bas en glucides ou encore à ceux sévèrement hypocaloriques.

Ces régimes sont extrémistes et déséquilibrés. Ils entraînent toutes sortes de problèmes, c’est sûr.

Mais ce ne sont pas les plus dangereux parce qu’on les voit venir de loin. On sait dans le fond qu’ils ne sont pas raisonnables. Et puis surtout, on arrive rarement à les suivre longtemps.

Au contraire, les régimes « modérés » sont souvent suivis pendant des semaines et même des mois. Ce qui leur laisse le temps de faire beaucoup de dégâts.

Tous les régimes sont des régimes

Vous pensez qu’il vaut mieux faire confiance à Weight Watchers qu’à Dukan? Vous n’êtes pas la seule puisque l’entreprise américaine est le numéro 1 mondial du régime amaigrissant.

C’est vrai que Weight Watchers est le régime « convenable » par excellence. Même l’ANSES n’a rien trop trouvé à y redire. A cause de cette bonne réputation, les femmes suivent ce programme en toute confiance pendant de longs mois. Et ce, plusieurs fois dans leur vie.

Pourtant WW n’est pas différent des autres régimes. Ici aussi, il s’agit de manger moins pour forcer le corps à puiser dans ses réserves.

C’est exactement le même principe.

Et on sait maintenant que cette stratégie ne fonctionne pas. Pire, elle aggrave le problème en provoquant, notamment, un ralentissement du métabolisme.

Sur ce plan là, Weight Watchers et Dukan, c’est le même combat (perdu d’avance).

Ne vous laissez pas voler votre vie

Tous les régimes abîment nos corps mais le pire c’est ce qu’ils font à nos têtes. On ne pense plus qu’à la nourriture et à la balance. Matin, midi et soir.

Et pendant qu’on compte obsessionnellement les calories ou les points, on se désengage de ce qui compte vraiment pour nous ; nos projets, nos envies, nos passions. On n’a simplement plus d’énergie disponible, au sens propre et figuré, pour tout ce qui est important.

Les régimes sont des voleurs de vie.

C’est pour cela que les régimes (faussement) modérés sont dangereux. On les suit pendant longtemps et on vit sous leur domination pendant des mois.

Big brother is watching you

En plus, on intériorise solidement leur mentalité basée sur la restriction et le contrôle. On se transforme en surveillante générale du poids et de l’alimentation. Cela devient une seconde nature.

Même quand on n’est plus au régime, on continue de penser comme quelqu’un au régime. On dit : « Je me surveille », « Je fais attention » « J’essaie de manger équilibré » etc. Le schéma restriction/compulsion, même légèrement atténué, reste bien présent dans notre vie.

C’est comme une sorte de parasitage mental, ou un virus informatique. On est programmée pour surveiller son poids et ce programme accapare notre énergie et fait passer le reste au second plan.

Mangez et vivez à fond !

Comment se désintoxiquer de cette mentalité?

Commencez par :

  • Prendre conscience de ce qui est vraiment important pour vous; projets, famille etc.
  • Manger suffisamment et régulièrement pour relancer votre métabolisme et faire le plein d’énergie
  • Utiliser cette énergie pour vivre à fond ce que vous avez défini au point 1

Croyez moi c’est un excellent début!

~~ Nathalie

Avertissement : Les informations proposées par Fueling Your Dreams ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents.

Copyrights © 2018 Fueling Your Dreams. Toute reproduction, même partielle, du contenu de ce site est strictement interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*