Clicky

Quel sont les effets du chlore sur les dents ?

Les personnes qui nagent régulièrement pendant de longues durées (plus de 6 heures par semaine) dans des piscines exposent leurs dents à de grandes quantités d’eau traitée chimiquement (traitée au chlore).

Cela peut entraîner une érosion dentaire, un dépôt accru de tartre à la surface des dents et une coloration externe des dents.

Cette condition est connue sous le nom de “bouche du nageur”. Les recherches suggèrent que ces changements sont évidents dans les 21 à 27 jours suivant l’exposition à une piscine traitée chimiquement.

Les détails de chacun de ces effets sont présentés ci-après :

# 1. Erosion dentaire

La déminéralisation des couches externes des dents (émail et dentine) due à des acides, sans implication de micro-organismes, est connue sous le nom d’érosion dentaire.

Elle est le plus souvent causée par des facteurs tels que la nourriture, les vomissements, le reflux gastro-œsophagien, les médicaments et les habitudes de vie.

Récemment, il a été signalé que la natation pendant de longues périodes pouvait aussi provoquer une érosion dentaire.

Épidémiologie : Les recherches suggèrent que 15% des nageurs réguliers et 3% des nageurs occasionnels développent une érosion dentaire.

Signes et symptômes : Les nageurs se plaignent généralement d’une hypersensibilité des dents lors de la consommation d’aliments ou de boissons froides ou d’agrumes. La surface des dents devient rugueuse et développe des dépressions avec des bords lisses ou abîmés. Une décoloration jaunâtre des dents peut également être observée en raison de la perte d’émail exposant la dentine (couche interne de la dent).

Dents touchées : Les dents de devant supérieures et inférieures sont le plus souvent touchées. Les dents de devant des nageurs réguliers s’érodent sur les surfaces externes et internes. Chez les nageurs occasionnels, ces changements sont observés sur la surface interne des dents de devant.

Causes : pH acide de la piscine. Pour garder les piscines exemptes de germes, on ajoute du chlore dans les piscines par le biais de la chloration gazeuse, de l’hypochlorite de sodium, du chlore granulaire (acide dichloroisocyanurique ou dichloro) ou du chlore en comprimé (acide trichloroisocyanurique ou trichlor).

# 2. Dépôt accru de tartre (tartre du nageur) :

Le dépôt d’un film dur de tartre à la surface des dents est connu sous le nom de tartre du nageur. Le chlore (solution acide), lorsqu’il est combiné à l’eau de la piscine, forme des acides qui permettent le dépôt d’une pellicule à la surface des dents.

Signes et symptômes : Le tartre apparaît sous forme de dépôts calcifiés de couleur jaune à brun foncé.

Dents concernées : Le tartre est principalement localisé sur les surfaces externes et internes des dents de devant.

Causes : Présence d’antimicrobiens. L’utilisation de désinfectants chimiques dans la piscine augmente le pH de l’eau. Si le pH de l’eau de la piscine est supérieur à celui de la salive dans la bouche, la différence de pH entraîne une dégradation facile des protéines présentes dans la salive qui se déposent sur les dents du nageur. Ce dépôt se présente sous la forme d’un dépôt dur calcifié avec des taches noires-brunes.

# 3. La coloration des dents :

La présence de taches noir-marron est fréquente chez les nageurs. Elles sont localisées sur les faces externes et internes des dents antérieures. Elles sont également formées par un dépôt de matière organique dû à la dégradation des protéines salivaires (en raison de la différence de pH entre la salive et l’eau). Ces taches sont difficiles à éliminer avec les techniques de brossage traditionnelles et ressemblent aux taches signalées lors de l’utilisation à long terme de bains de bouche à la chlorhexidine. Des recherches suggèrent que ces taches sont également présentes en cas d’inflammation gingivale (gingivite).

Signes et symptômes : Apparition de taches brunes sur les dents.

Dents concernées : Face externes et internes des dents antérieures.

Voilà pour les effets du chlore sur tes dents. Si tu veux savoir comment protéger tes dents des effets du chlore, clique ci-après pour télécharger notre guide gratuit : 10 conseils de pro pour garder des dents blanches quand on est nageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *